Principaux     PATRONYMES
Patronyme
MICHON
Nos objectifs
MICHON
NORMANDIN
Principaux PATRONYMES
RETROSPECTIVE
LIEUX
A plus tard
ARBRE asc.
+ LIENS

Célébrités
ARMOIRIES
S.O.S -
Recherchon
s
Dernières
trouvailles
ALBUM PHOTOS 1 Michon
ALBUM PHOTOS 2 Durand
Livre d'Or

                     Les patronymes principaux, jusqu'à la 5 éme génération:

                                     Côté paternel de nos enfants:
 
                                                  1H- MICHONNORMANDIN;
                                                  2H- BOUSSIONMARTINET;
                                                  3H- LOGEAISDEFOYBROUARDLELIEVRE;
                                                  4H- GAUTREAUGAUTREAU (2ème fois),  ENARDFRIBAULTDROUET
                                                         GRIGNONBRIAS (BRIAUD).....

                                     Côté maternel de nos enfants:

                                                  1F- DURANDTREPAGNE;
                                                  2F- FONTENYUZUREAU;
                                                  3F- LANDREAUVINETPLUQUETBUREAU;
                                                  4F- RAPINGRIMAUDSECHET (SICHER),  BEAUFRETONHALLU
                                                         CENSIERMERANDCERCLAIS (CERCLE)......

                                     Côté maternel de nos petits fils :

                                                 1HF- SIGONNEAUDEVY;
                                                 2HF- COCHARDCHARRON;
                                                 3HF- TALIERROUXTALBOTBARBAULT;
                                                   4H- MARTINCHERBONNIERGOURDONCHALOPIN,
                                                    4F- GAMBIERAUGEREAUBONVALETLEGEAI;

                                      Côté maternel de nos petites filles :

                                                  1HF- LABATGARBISU;
                                                  2HF- SOURGENSGALZAGORRI;
                                                  3HF- LAPOUBLEDABRINOKELARGOYENETCHE;
                                                    4H- FAUTHOUSDABRINPIAUTONLOUBEYRES,
                                                     4F- ANDRIAZABAL LATASTEHUICIFAGOAGA;


    Nous avons des liens génétiques avec des Seigneurs du Bas Poitou, par les branches GRIGNON, patronyme associé aux LELIEVRE; cette branche de l'épouse nous mène au FRANCOIS du TempsBOUQUET de la Chevalerie, DE LA DOUESPEMAJOU....
    Ce qui nous fait cousiner, entre autre, avec les branches descendantes de Georges CLEMENCEAU et de Charles BONCHAMPS, le général Vendéen (voir "Célébrités" de l'album photos n°1)......

    A noter, que pour les Pays de Loire, pendant cinq années durant, nous avons été participants et avons apporté notre contribution au fichier de Michel POTIER : site de la "La Marquise", initialement plus concentré sur le département de la Loire Atlantique. Il comptait à fin 2006 quelques 450 000 personnes en liens avec les départements voisins.
    Site gratuit, convivial et innovant à ses débuts et pendant la période; qui depuis début 2007, s'est refermé et privatisé, en s'organisant en association, moyennant une cotisation annuelle.
    S'y sont trouvés accumulés par notre famille, quelques 343 couples d'ancêtres faisant cousiner nos enfants avec d'autres participants et contributeurs contemporains, à la date du 17.11.2006 (187+263 au 09.2013); plus 149 couples, au niveau de nos petits fils, côté maternel SIGONNEAU-DEVY (qui passent à 228 au 09.2013).

    Ancêtres de nos petits fils, eux, plus concentrés sur le sud-est du 49,  le nord du 79,  voir aussi sur le 37 et qui rejoignent, par leur grand-mère maternelle (sans qu'elle n'en ait à ce jour conscience), les BASCHERCHESNON, BINEAUBRY... patronymes présents dans le "Dictionnaire des Familles illustres de l'Anjou".

    Enfin nous avons commencé à rechercher pour nos petites filles, l'ascendance de leur mère qui se concentre sur les Landes, le pays Basque Français et en partie Espagnol.....

    Depuis le 12.11.2008, nous nous sommes porté sur les actes en ligne de Bourgogne, pour tenter d'amorcer la généalogie de notre beau frère, à partir du couple TOUTIN Paul, mariés le 08.08.1905, Chapelle sous Uchon 71, à DEMONTFAUCON Marie Louise, ses grands parents paternels.
    Belle évolution en quelques semaines. Les arbres sur Généanet y sont nombreux au moment et les actes sont en ligne.....


    EVOLUTION des MOYENS de RECHERCHE :

     En décembre 2008, nous avons largement encouragé "GENEADP", pour l'excellente initiative de Dominique PENISSON, avec son moteur de recherche en ligne à l'accès gratuit.
    Outils facilitant le ciblage de la recherche d'un acte. Complément fondamental, en amont des actes en ligne. Lien qui depuis septembre 2009 est intégré sur le site des Archives de Vendée.
      Un partrenariat a été développé avec les "AD" de la Roche-sur-Yon 85.
      Les généreux contributeurs, en principe, n'auront pas à regretter leurs dons, par un revirement futur (idem "la Marquise": tu donnes, puis tu paies) !?......
   Une charte concrêtisant les engagements d'accès gratuit à tous, pour le respect des bénévols et des généreux  contributeurs, a été mise en place dans une parfaite transparence, pour assurer la périnité du projet !...

    Fin 2011 les AD 85, innovent et vont plus loin en renforçant le concept de "la contribution participative" en ligne, avec le "Dictionnaire des Vendéens", en plus de "Noms de Vendée".

 
    Après cinq années comme bénévol, puis deux années de pose, nous avons repris, en 2008, une adhésion au cercle de généalogie de Cholet. Refait une pose en 2009 et nous nous réinscrivons de nouveau comme simple chercheur à partir de 2010.
    A défaut d'avoir négligé de développer une conséquente bibliothèque de la généalogie de chaque adhérent (comme a su le faire, par exemple, le club généalogique de Nantes), le moteur de recherche, outil fondamental (base AgénA), fut longtemps exclusivement accessible, qu'aux adhérents locaux, à l'intérieur des murs de la section.

    Une autre évolution évidente et pertinente devait par l'accès direct en ligne, à domicile, à tous les adhérents, élargir le nombre des cotisants distants du monde entier, réguler les engorgements des ordinateurs, au niveau de l'accès à la base de données en salle de lecture, apporter de nouveaux revenus et éviter, aussi, ainsi de lourds investissements complémentaires au niveau du club. Cette évolution aura fait l'objet de fortes et longues résistances !...

    En 2011, quelques dix ans plus tard la suggestion de mise en ligne devient effective (reste le coût trop élévé d'une cotisation que l'on aurait aimé modique pour les adhérents distants ne pouvant profiter des autres activtés de l'association). Suggestion  : Le bulletin semestriel spécifique de la section généalogique pourrait au moins être compris dans l'abonnement)...

                             ________________________________________________________

    Nous respectons la confidentialité des échanges et la liberté de chacun, c'est pourquoi nous ne présentons sur GénéaNet, que les ascendances directes, avant 1907, sans les Liens des cousinages contemporains.

                               _______________________________________________________

    Notre généalogie présentée au niveau du lien : sur "mimiche", se trouve donc limitée actuellement à environ 90 000 personnes, après déduction des contemporains des 75 dernières années (législation oblige).

    Un complément majeur par un autre identifiant : sur "jclmichon", présente une vue plus élargie des fins de branches développées dans notre base de recherche, depuis Octobre 2009.
    C'est un fichier d'étude qui a la particularité de proposer quelques suggestions et réserves interrogatives.

    Nous présentons également maintenant les généalogies de quelques personalitées choletaises:
    sur  "persocholet"

       - Les généalogies de Léon PISSOT depuis 2010; puis construite en 2011, celle de Menie GREGOIRE, associée de fait à celle de son père Architecte, Maître d'oeuvre du Sacré-Coeur de Cholet : Maurice LAURENTIN; ensuite publiée en 2012, celle des RICHARD, parmi les plus grands industriels du tissage choletais; mais aussi les généalogies de Georges PRISSET, Victor MARIE-BAUDRY, Philbert CHIRON, Victor BERNIER, Maires; Louis LUCON Cardinal, Charles Jean CESBRON-LAVAU, aussi grand Munufacturier; Gustave FOUILLARON inventeur; Paul COUTEAU Astronome français (réputé par la spécialisation de sa recherche sur "les étoiles doubles" à partir de l'observatoire de Nice) ...

      - Les généalogies, d'abord initiée par nous sur le site de "la Marquise" pour Charles BONCHAMPS et Georges CLEMENCEAU; cette dernière, bien plus complète que celle présentée jusqu'à juillet 2012 par GeneaStar (soumise, depuis plusieurs années, elle n'avait jamais été publiée avec nos nombreux compléments proposés ? Mais cette fois c'est pris en compte sur GénéaStar !)....

      - L'ascendance de Marcel DURAND, Directeur de l'hôpital de Cholet (à l'emplacement aujourd'hui de l'école de musique, de danse, d'art dramatique et du nouveau théatre), est spécifiquement présentée : sur "mimiche13".

   En construction depuis plusieurs années, avec reprise et approfondissement, à l'occasion des nouvelles élections présidentielles 2012 : la généalogie de Jean Marc AYRAULT (a), Maire de Nantes 44, potentiel futur premier ministe au 8 mai 2012 (ainsi que celle de son épouse (b)).

     Leurs principaux secteurs géographiques d'origines :

     (a) - Nueil les Aubiers 79, pour les AYRAULT; Pontivy 56, pour les UZENOT; Cléguérec 56, pour les LE HELLAYE;

    (b) - Saint-Macaire-en-Mauges 49, pour les TERRIEN; Nord-sur-Erdre 44, pour les BAUDOUIN; Rorthais 79, pour les CHAUVIN; Maulévriers 49 et Gouray 22, pour les BLANCHARD...

   Notre lettre ouverte à Jean Marc AYRAULT en date du 12.05.2012 :

"Monsieur Jean Marc AYRAULT Député Maire de Nantes
C'est à titre personnel que je vous contacte :
Je me présente Jean Claude MICHON, je suis né à Cholet en 1944 et je suis un généalogiste amateur passionné, détenteur d'une base de recherche de quelques 500 000 personnes en liens directs ou indirects, qui dépasse largement nos propres ascendances familiales du secteur géographique des Pays de Loire.
J'ai au fil du temps, depuis une vingtaine d'années, été amené à croiser et à développer dans ma base de recherche l'ascendance de quelques personnalités d'origines Choletaises.

C'est votre cas Jean Marc AYRAULT, vous qui êtes né à Maulévrier 49, comme votre épouse Brigitte TERRIEN.
Nous sommes d'ailleurs amnénés à relever quelques cousinages, plus ou moins lointains, avec certaines de nos origines communes sur le 49.

Vous présentant bien placé pour briller au poste de 1er ministre, à cette occasion depuis le 8 mai 2012, je me suis remis à faire évoluer particulièrement la recherche qui vous concerne directement, en sollicitant, pour cela, la contribution et la participation de quelques autres chercheurs bénévoles, amateurs  passionnés, en particulier pour le 79 .

Je voudrais donc vous le faire savoir, vous communiquer le résultat de nos recherches, vous concernant personnellement, ainsi que celles de votre épouse. Elles mettent notamment en évidence votre propre cousinage avec elle (à la 4ème et 5ème génération).
Je viens donc en conclusion vous demander l'autorisation d'une éventuelle publication, comme je l'ai fait pour d'autres personnalités originaires du Choletais, disparues pour la plupart, mais aussi contemporaines,  comme Menie GREGOIRE par exemple (événtuellement avec un masque pour les comtemporains de moins de 75 ans) !?...
Jean Claude MICHON

                            ___________________________________________________________


    Pour la descendance de collatéraux, les échanges restent toujours confidentiels, en ce qui nous concerne.
    Notre base de recherche compte quelques 500 000 personnes, comprenant les divers liens de cousinages trouvés à fin juillet 2010...

     Nos liens de cousinage sont référencés sur d'autres sites.
                             
    Bonne visite, ne vous contentez pas de vous servir "inconito", faites nous part d'erreurs toujours possibles, contactez nous systématiquement, si vous pensez que nous pouvons être en lien (patronymes et lieux identiques).
    Envoyez nous vos éléments sous la forme gedcom de préférence; nous nous ferons un plaisir d'échanger d'avantage avec vous......

    A bientôt......
                                                                                                                          Le 23.09.2013
                                                                                                                 Marie-Claire DURAND         
                                                                                                                                et                 
                                                                                                                  Jean-Claude MICHON

Généalogie MICHON-DURAND